Paquet d’ordonnances PA 14-17, printemps 2015

AGORA a pris position sur les modifications des ordonnances PA 14-17 proposées par l’OFAG pour le printemps 2015. Ces modifications sont minimes et ne sont pas contestées, à 2 exceptions importantes :

– AGORA rejette la révision de l’ordonnance sur l’élevage où l’OFAG souhaite attribuer le soutien financier selon une clé de répartition définie pour chaque catégorie d’animaux. Le système proposé enlève toute souplesse et cache de nouvelles économies non justifiées pour les éleveurs de bovins, de porcs, de chevaux, de moutons et de chèvres. Le système actuel permet une répartition de l’argent qui prend en compte les évolutions dans les effectifs des différentes catégories d’animaux. Il doit être conservé.
– AGORA refuse aussi la modification de l’ordonnance sur les importations agricoles ou l’OFAG propose d’augmenter le contingent tarifaire de 1000 to. pour les oeufs de consommation et de diminuer d’autant celui des oeufs de fabrication. Cette rocade est de nature à freiner le développement de la production indigène d’oeufs de consommation, un marché aujourd’hui porteur, au contraire de celui des oeufs de fabrication où la Suisse n’est absolument pas concurrentielle.

Au surplus, AGORA a repris dans sa réponse à la consultation un certain nombre de propositions antérieures.