L’ordonnance de formation dans le champ professionnel de l’agriculture a été introduite en 2009. Tous les cinq ans, l’actualité des objectifs et des exigences de formation doit être réexaminée. Lors du premier examen de l’ordonnance en 2014-15, plusieurs points insatisfaisants avaient été soulevés : durée de l’apprentissage, répartition des cours sur les années d’apprentissage, dossier de formation, spécialisations, pour citer les principaux. L’OrTra AgriAliForm souhaitait disposer de plus de recul avant de procéder à des changements fondamentaux, raison pour laquelle seule une révision partielle a eu lieu, entrée en vigueur à l’automne 2017.

Dès 2019, les travaux relatifs à une révision totale ont été entrepris, dans l’objectif d’une mise en œuvre dès la rentrée 2024 :

  • ateliers visant à appréhender l’évolution de l’agriculture jusqu’en 2030 et, partant, le profil des futurs professionnels
  • large consultation de tous les acteurs
  • nomination d’un groupe d’accompagnement et de groupes de travail.

Les membres des commissions d’AGORA participent activement aux travaux, dans le cadre des organes et des groupes de travail de l’OrTra AgriAliForm. Vous trouverez sur le site agri-job.ch des informations sur l’avancement des travaux, le calendrier et les questions les plus fréquentes.