Directive salariale pour le personnel extrafamilial travaillant dans l’agriculture suisse, y compris l’économie domestique, en 2024

Des milliers de travailleurs sont engagés dans l’agriculture suisse. Il est donc très important que leurs conditions d’engagement soient clairement définies.

La présente directive, fruit d’une convention entre l’Union Suisse des Paysans (USP), l’Union Suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) et la Communauté de travail des Associations professionnelles d’employés agricoles (Arbeitsgemeinschaft der Berufsverbände landw. Angestellter / ABLA), se veut une contribution au maintien de bons rapports entre employés et employeurs. Pour des raisons de lisibilité, le document est écrit au masculin. La référence au sexe féminin est néanmoins implicite. La directive donne un aperçu général. Il convient de tenir aussi compte dans les cas d’espèce des dispositions cantonales des contrats-types de travail (CTT) pour l’agriculture et le cas échéant de réglementations convenues dans le cadre d’un contrat individuel.

Directive salariale 2024 FR

Lohnrichtlinie 2024 DE