Description de la formation

La formation et les examens menant au brevet et à la maîtrise fédérale sont structurés en modules. Les apprenants*es sont ainsi libres d’assembler les modules de manière à ce que cela correspondent à leurs besoins pratiques et personnels. Il s’agit donc d’une formation continue à la carte qui leur est offerte. Les modules ont une validité de 6 ans.

Le brevet

La formation du brevet fédéral se déroule sur environ deux ans. L’obtention du brevet permet d’obtenir le titre de cheffe/le chef d’exploitation titulaire du brevet fédéral. Le/la Chef –fe d’exploitation gère une entreprise, dont il planifie, conduit et met en valeur de manière rationnelle et efficace les branches de production et les prestations.

Ci-dessous le règlement et directives en vigueur :

Règlement brevet champ professionnel

Directives dans le champ professionnel

Pour intégrer la formation au brevet, un CFC du champ professionnel agricole est requis ainsi que 24 mois de pratique au moment de rendre l’étude d’exploitation.

Envie d’en savoir plus? l’agenda des séances d’information c’est ici!

Modules techniques (16 pts)

Selon le brevet choisis, certains modules sont obligatoires

Modules de gestion
La liste des modules renseigne sur la durée du module, la forme et la durée de l’examen, le nombre de points. Elle indique également quels modules sont capitalisables pour le brevet agricole. B01 Compétences personnelles et méthodologiques du chef d’entreprise

B02 Rentabilité de l’entreprise (yc. élaboration de l’étude d’exploitation)

B03 Marketing

B04 Gestion du personnel

(modules de gestion obligatoire à tout le champ professionnel)

La maîtrise

La maîtrise s’effectue à la suite du brevet. Le candidat obtient ainsi le titre de cheffe/le chef d’entreprise titulaire de la maîtrise fédérale. A la fin de cette formation, le candidat peut planifier et gèrer une entreprise; elle/il est capable de développer son entreprise et prend ses décisions en toute indépendance.

Règlement maîtrise/diplôme

Directives

5 modules de gestion obligatoires

M01 Planification économique et financement
M02 Economie politique et politique agricole
M03 Droit agricole et formes d’entreprises
M04 Assurances, Prévoyance, Fiscalité
M05 Gestion stratégique (yc. élaboration du businessplan)

+ 20 points dans les modules techniques, y compris les 16 points acquis au brevet

La liste des modules renseigne sur les modules obligatoires et à choix, sur la durée et la forme des examens ainsi que le nombre de points par module.

Demande d’équivalences

Le document ci-dessous renseigne les candidats quant à la procédure à adopter afin d’obtenir des équivalences pour des modules lorsque les compétences ont déjà été acquises lors d’une formation précédente.

Demande d’équivalences