Permis de traiter – Informations

A partir du 1er janvier 2027, l’achat de produits phytosanitaires (PPh) pour professionnels est conditionné par la détention d’un permis PPh valide. Le renouvellement du permis est conditionné par le suivi d’une formation de quelques heures tous les 5 ans. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site internet de l’OFEV dédié au permis de traiter. Vous trouverez ci-après quelques informations particulièrement importantes reprises du site internet de l’OFEV :

 

Obtenir son nouveau permis :

La législation sur l’utilisation des produits phytosanitaires (PPh) évolue, et votre ancien permis ou diplôme doit être échangé contre le nouveau permis digital entre le 3 janvier et le 30 juin 2026. Ceci peut être fait sans examen et sans suivre de formation. Il vous suffit d’entreprendre les démarches ci-dessous et de fournir les justificatifs nécessaires.

Figure 1 : Etapes pour l’échange de permis de traiter (Source : Echanger son permis, OFEV , sept. 25)

Le site internet intègre également une liste avec l’ensemble des titres autorisant l’échange pour la nouvelle forme de permis de traiter

Formation continue :

A partir du 1er janvier 2027, le permis phytosanitaire doit être renouvelé tous les 5 ans en suivant une formation continue. Les informations relatives aux nombres d’heures de formation déjà effectuées ou devant encore être effectuées avant l’échéance de votre permis se trouvent soit dans votre application ‹Permis PPh› (disponible au 3 janvier 2026) soit sous votre compte dans le Registre Permis PPh.

Type de permis Cours à thèmes
imposés
Cours à thèmes à
option
Total heures de
formation
Agriculture 2 heures 6 heures 8 heures
Horticulture 2 heures 4 heures 6 heures
Économie forestière 2 heures 2 heures 4 heures
Domaines spéciaux 2 heures 2 heures 4 heures

Tableau 1 : Répartition de la formation continue selon le type de permis (source : Echanger son permis, OFEV,2025)

Point de vigilance pour la formation continue :

Les heures suivies sur une période de 5 ans sont uniquement valables pour la période en cours et ne peuvent en aucun cas être reportées sur la période suivante.

  • Pour les permis ou diplômes obtenus à partir de 2000

Pour tous les diplômes reconnus et permis obtenus après le 1er janvier 2000, le nouveau permis délivré est valable pour une durée de 5 ans à partir de sa date d’émission et renouvelable automatiquement au bout de 5 ans, à condition d’avoir suivi des formations continues.

Figure 2 : Système formation continue pour les permis ou diplômes obtenus à partir de 2000

  • Pour les permis ou diplômes obtenus avant 2000

Pour les diplômes reconnus et les permis obtenus avant le 1er janvier 2000, le nouveau permis que vous recevrez est valable 3 ans à partir de sa date d’émission ; les heures de formations pour le renouvellement automatique du permis doivent impérativement être effectuées avant le 31 décembre 2029.

Figure 3 : Système formation continue pour les permis ou diplômes obtenus avant 2000

A noter que le site internet dédié au permis pour les traitements phytosanitaires est très complet et qu’il répond à de nombreuses questions. N’hésitez pas à vous y rendre afin de pouvoir répondre spécifiquement à vos interrogations.