Extension de la zone de vaccination obligatoire dans le canton de Vaud
La détection d’un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans l’Ain a conduit les autorités suisses à élargir drastiquement la zone de surveillance. La vaccination des bovins, bisons et buffles est désormais obligatoire pour onze communes supplémentaires du district de Nyon, en plus de Terre Sainte.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a réagi rapidement à la suite de la confirmation d’un cas de DNC en France. La mesure de vaccination, déjà en place dans le canton de Vaud, s’étend désormais à un total de 12 communes.
Ce périmètre inclut Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crans, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe, Nyon, Signy-Avenex, et le pâturage de la Pile Dessus à St-Cergue.
La décision touche près de 35 exploitations, dont 12 d’estivage, et impacte environ 1700 bovins. Des vétérinaires mandatés par les autorités vont contacter directement les éleveurs concernés pour organiser la vaccination dans les plus brefs délais, avec une prise en charge complète des coûts.
En plus de cette vaccination, des restrictions de mouvement sont imposées dans la zone de surveillance. Les animaux ne peuvent plus être déplacés, et tout cas suspect doit être immédiatement signalé. Les détenteurs sont également tenus de renforcer la biosécurité et les mesures de protection contre les insectes, vecteurs de la maladie.
L’objectif de cette vaccination ciblée est de créer une barrière sanitaire pour empêcher le virus, hautement contagieux, de se propager en Suisse. Actuellement, aucun cas de DNC n’a été détecté sur le territoire helvétique.
La DNC, bien que dangereuse pour le bétail (fièvre, nodules cutanés, baisse de production laitière), ne représente aucun risque pour la santé humaine. La consommation de viande ou de lait d’animaux vaccinés ou infectés ne pose donc aucun problème de santé publique.
Pour des informations complémentaires liées aux conséquences pour les exploitations, consultez les pages FAQ suivantes :
- la FAQ en bas de page de la DAVI (Vaud) FAQ – Canton de Vaud
- la FAQ du Canton du Valais FAQ – Canton du Valais
Selon informations du CP du canton de Vaud du 08.09.2025 : Communiqué de presse – Canton de Vaud