Dermatose nodulaire contagieuse : vaccination obligatoire des bovins dans le canton de Genève et une partie du canton de Vaud
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC), également appelée « Lumpy Skin Disease » (LSD), est une maladie virale hautement contagieuse pour l’élevage bovin mais n’est pas transmissible à l’être humain. A ce jour, aucun cas n’a été détecté en Suisse. Toutefois, en raison de la propagation rapide de la maladie dans les pays voisins, et à cause des conséquences dévastatrices sur les troupeaux, les risques sont réels. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) suit attentivement l’évolution de cette épizootie. Il a placé le canton de Genève et la région limitrophe de Terre-Sainte, dans le canton de Vaud, en zone de surveillance. Il a également édicté par voie d’ordonnance le 18 juillet dernier l’obligation de vaccination pour tous les animaux réceptifs dans la zone de surveillance afin d’empêcher la propagation de la maladie. Dans cette même ligne, des restrictions de trafic de marchandises et animaux ont aussi été édictées.
Contamination et propagation
La DNC touche principalement les bovins, mais peut aussi affecter les buffles et les bisons. Le signe le plus caractéristique est l’apparition de nodules cutanés fermes et douloureux sur tout le corps de l’animal. En plus de ces lésions, les animaux peuvent montrer d’autres symptômes : de la fièvre, une baisse des performances due à une perte d’appétit et un amaigrissement, une diminution de la production laitière, ainsi que des problèmes de reproduction comme des avortements et de l’infertilité.
Le virus de la DNC se propage surtout via des insectes piqueurs tels que les moustiques, les mouches et les tiques. La transmission directe entre animaux est moins fréquente.
Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur ces différents liens :
FAQ : Lumpy skin disease (dermatose nodulaire contagieuse) – Proviande
OSAV – Dermatose nodulaire contagieuse
En cas de question, vous pouvez vous adresser auprès de votre chambre cantonale d’agriculture.