Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du vin 2017

Prix de Viticulture 2017 de l’OIV pour l’ouvrage Ravageurs et auxiliaires

 

En 2015, le 1er tome de La Vigne : Maladies fongiques, avait été récompensé par le prix de viticulture de l’OIV. Le 31 mai dernier, à Sofia – Bulgarie, le Jury International de l’OIV a attribué le Prix de Viticulture au tome II de l’ouvrage La Vigne: Ravageurs et Auxiliaires, édité par l’AMTRA. Les auteurs, Olivier Viret, Christian Linder et Patrik Kehrli d’Agroscope voient ainsi leur magnifique travail récompensé. La remise des prix a eu lieu le 16 octobre à Paris.

La reconnaissance avisée de l’OIV représente une consécration importante, tant pour les auteurs que pour l’éditeur !

 

Un ouvrage de référence

Ravageurs et Auxiliaires présente la faune très diversifiée qui fréquente la vigne, en détaillant les espèces qui la menacent mais aussi celles qui épaulent discrètement le viticulteur

jour après jour. Tout au long du livre, l’équilibre a été maintenu entre images et descriptions, afin de présenter de manière esthétique et didactique les dégâts, les caractéristiques et les stades de développement de chaque espèce. Le premier niveau de lecture est à la portée de tous, moyennant un recours occasionnel au glossaire pour rafraîchir les notions nécessaires. Le second niveau, plus spécialisé, se présente hors-texte sur fond gris. Un important chapitre est consacré aux stratégies de lutte et retrace la chronologie des mesures appliquées depuis la fin du 19e siècle. L’ouvrage se termine par un glossaire et par un index thématique permettant de s’orienter dans les chapitres par mots-clés.

 

Public cible

Ravageurs et Auxiliaires s’adresse autant aux praticiens confirmés désirant prolonger leurs connaissances qu’aux vignerons en formation, conseillers agricoles, techniciens, enseignants, étudiants et scientifiques spécialisés en entomologie viticole et, de façon plus large, à toute personne intéressée par l’écosystème particulier que constitue le vignoble.

 

Prix

 

Commande

Les volumes 1 et 2 de la collection LA VIGNE peuvent être commandés sur le site internet www.revuevitiarbohorti.ch ou auprès de Michael Thierrin, Service client Amtra, Tél : +41 21 614 04 77 ; info@revuevitiarbohorti.ch

 

Leave a comment